L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) entame la concrétisation du projet de lancement de solutions de paiement-mobile (m-payment) au Maroc.
Un consortium d’entreprises constitué de BearingPoint, Atos et Jones Day vient d’être sélectionné par l’ANRT pour l’accompagner dans le lancement effectif de ces solutions dans le royaume. Il existe certes sur le marché des offres qui pourraient s’apparenter à du m-payment, mais elles restent limitées. D’où ce projet de l’ANRT.
Plusieurs groupements d’entreprises étaient en lice pour ce marché. Au moins 14 se le disputaient parmi lesquels de grands noms du consulting comme Mazars ou Mc Kinsey.
Finalement, ce sont BearingPoint, Atos et Jones Day qui vont assurer cette mission en contrepartie d’un montant de 5,1 millions de DH (hors TVA), dont 3,9 millions réglés en euros. Dans ses estimations, l’ANRT avait fixé un budget de 6 millions de DH TTC pour ce projet.
Concrètement, ce consortium devra réaliser une étude complémentaire à une autre déjà réalisée par Bank Al-Maghrib et l’ANRT. Celle-ci avait permis de déduire que le m-payment pourrait bien réussir au Maroc et a défini quelques aspects préliminaires à son introduction (profils des clients cibles ; les transactions pouvant être dématérialisées…).
Une fois l’étude finalisée, le marché marocain devrait donc connaître une véritable révolution en matière de paiement dématérialisé.