Selon l'Indice d'ouverture des données (Open Data Inventory, ODIN), élaboré par l'Observatoire des données ouvertes (Open Data Watch, ODW), le Maroc, représenté par le HCP, occupe la deuxième place dans la région arabe et la troisième position en Afrique avec une note de 57,5 points, après le Rwanda et l’Ile Maurice.
Ce classement, poursuit le HCP, est appelé à s’améliorer avec l’intégration prévue de nouveaux indicateurs dans la Base de données statistiques (BDS) et l’ouverture aux utilisateurs intéressés des micro-données anonymisées de ses opérations statistiques.
Lire aussi : Open data: le Maroc a encore du chemin à faire
Ce classement s’améliorerait encore plus au fur et à mesure que les départements détenteurs d’informations significatives sur les activités sectorielles les mettront, aux normes statistiques convenues, à la disposition du HCP.
Institution connue sur le plan international par son professionnalisme et son indépendance, l’ODW est chargée de l’évaluation des organismes nationaux de statistiques dans le domaine des données ouvertes et travaille en synergie et en permanente concertation avec la Division statistique des Nations Unies.
L’ODIN élabore, à cet effet, est un indice composite d’évaluation des sites web basé sur les critères de couverture et d’ouverture des données diffusées.