L’ONEE a indiqué dans un communiqué que ce projet, dont le coût global est d’environ 470 millions de dirhams, a été financé par l’ONEE notamment à travers un prêt de la Banque africaine de développement (BAD).
Il comprend la réalisation d’une station de traitement d’un débit d’eau potable de 25.920 m³ par jour et d’un réservoir d’eau traitée d’une capacité de 3.500 m³ ainsi que la pose de 80 kilomètres de canalisations.
Lire aussi : Comment l’ONEE veut sécuriser la distribution d’eau potable à Sbaâ Rwadi, Laâjajra et Moulay Yacoub
Sa mise en production a été effectuée de manière anticipée «grâce aux efforts considérables des équipes de l’ONEE», à partir d’une prise d’eau brute réalisée sur le oued Zobzit, souligne l’office. Elle permettra de produire, précise-t-il, dans un premier temps, un débit d’eau traitée d’environ 13.000 m³ par jour, et par conséquent de sécuriser la desserte en eau potable de la ville de Guercif et des localités avoisinantes en attendant l’achèvement du barrage Targa Ou Madi.
Ce projet «d’envergure» permettra de satisfaire les besoins en eau potable de la zone concernée à l’horizon 2040, bénéficiant à une population globale de plus de 258.000 habitants, selon la même source.