Oléiculture: le Crédit agricole du Maroc met en place un cadre institutionnel d’accompagnement des opérateurs

Le siège social du Crédit Agricole du Maroc, à Rabat. 

Le siège social du Crédit Agricole du Maroc, à Rabat.  . DR

Ce cadre institutionnel, impliquant l'ensemble des parties prenantes du secteur, permettra de déployer des mesures de soutien spécifiques à la filière oléicole et un dispositif d'accompagnement des opérateurs au cas par cas.

Le 10/12/2020 à 10h00

Les participants à une séance de travail, tenue mardi dernier, 8 décembre 2020, entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l'Olive (Interprolive), ont convenu de mettre en place un cadre institutionnel impliquant l'ensemble des parties prenantes afin de déployer des mesures de soutien spécifiques à la filière oléicole et un dispositif d'accompagnement des opérateurs au cas par cas.

Ces parties sont le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l'Interprolive, le GCAM et la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader), précise le groupe bancaire dans un communiqué sur cette 3ème réunion de son cycle de rencontres avec les différentes fédérations interprofessionnelles de l'agriculture.

Présidée par Tariq Sijilmassi, président du directoire du GCAM, Rachid Benali, Président de l'Interprolive et Mohamed Alamouri, Président de la Comader, cette réunion a été l'occasion d'exposer les attentes des opérateurs du secteur oléicole national vis-à-vis de la Banque. Elle a permis de faire le point sur les réalisations de la filière, l'évolution de ses indicateurs, ainsi que sur ses contraintes et les leviers à actionner pour son développement.

«Les participants ont fortement salué les efforts du GCAM pour l'accompagnement et le développement des différents maillons de la chaîne de valeur de la filière ainsi que la promotion de ses produits», fait savoir le communiqué.

Partant de son grand potentiel en tant que principale filière fruitière du pays avec 65% de la superficie arboricole nationale et grand pourvoyeur d'emplois avec pas moins de 51 millions de journées de travail annuelles, ils ont noté avec satisfaction le grand essor qu'elle a connu dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), ainsi que les performances et les investissements réalisés aussi bien en amont qu'en aval de la filière.

Les participants ont également mis en exergue le rôle que la filière oléicole peut jouer dans l'éclosion de la classe moyenne rurale, spécifiant que c'est la filière qui s'y prête le plus, compte tenu de ses grandes potentialités permettant la création de Groupements d'intérêt Economique (GIE), de coopératives et d'activités intermédiaires dans le milieu rural.

Le GCAM a réitéré son engagement ferme d'accompagner l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et de jouer un rôle de trait d'union entre l'amont et l'aval de la filière, à travers un accompagnement financier de l'ensemble de ses besoins, dans la lignée des mesures prévues par la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030, conclut le communiqué.

Le 10/12/2020 à 10h00