«Mardi 3 décembre, Saham Finances a finalisé l’acquisition auprès de Société Générale S.A de 57,67% du capital social et des droits de vote de Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et de La Marocaine Vie conformément aux accords signés le 11 avril 2024», annonce le groupe Saham dans un communiqué.
Cette acquisition intervient après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires. À l’issue de cette opération, ajoute la même source, Saham Finances, SGMB et Investima déposeront une offre publique d’achat des actions Eqdom.
Le groupe Saham affirme se réjouir de la réalisation de cette acquisition, et de pouvoir accompagner la SGMB et ses filiales pour servir encore mieux leurs clientèles.
Lire aussi : Société Générale Maroc: agrément imminent de Bank Al-Maghrib au groupe Saham
Ainsi, en contrepartie de 745 millions d’euros (environ 8 milliards de dirhams), le groupe Saham a repris la totalité des activités opérées par Société Générale Maroc, ainsi que celles de la compagnie d’assurance La Marocaine Vie, que la Société Générale détenait via sa filiale d’assurance Sogécap.
Avec ce rachat, Moulay Hafid Elalamy signe son come-back dans le monde de la finance, après son retrait en 2018 du secteur des assurances, suite à la cession de Saham Assurance au groupe sud-africain Sanlam, pour un montant dépassant le milliard de dollars.