Evoluant dans un contexte sectoriel particulièrement difficile cette année, le groupe OCP parvient tout de même à maintenir sa rentabilité et ses marges à un niveau plutôt élevé.
Le constat est confirmé par la dernière publication financière du groupe qui fait ressortir une marge EBITDA de 29% sur les neuf premiers mois de 2016, contre une moyenne sectorielle de 16% seulement. Mieux encore, entre les résultats à fin juin et à fin septembre derniers, on constate que celle-ci a pris deux points de plus.
Sur cette période, l’OCP a réalisé une meilleure rentabilité en raison, principalement, de l’amélioration de son EBITDA entre le second et le troisième trimestre 2016, réalisée grâce à la hausse des volumes d’engrais exportés vers les marchés à forte croissance tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et l’Afrique.
La rentabilité de l'OCP a également été positivement impactée par la baisse des prix deux matières premières que sont le soufre et l’ammoniac, principaux intrants de sa production.
Ceci intervient dans un contexte où le chiffre d’affaires du groupe a été tiré vers le bas par la situation du marché mondial des phosphates et dérivés. En effet, le marché des engrais connaît depuis 2015 une suroffre en raison des fortes exportations chinoises. Cela a contribué à la constitution de stocks d’engrais importants chez les principaux pays importateurs (Brésil, Inde, USA…). Ainsi, et même si la demande pour les engrais était élevée et en amélioration, elle n’a pas permis d’impacter positivement les prix car contrebalancée par l’utilisation des stocks constitués en 2015.
Dans ce contexte, le groupe OCP clôture les neufs premiers mois de l’exercice sur un chiffre d’affaires de 31,9 milliards de dirhams au lieu de 37,1 milliards à fin septembre 2015.