Le prix des carburants vendus dans les stations-service au Maroc poursuivent leur trend haussier.
Le prix du litre du diesel a atteint 9,81 dirhams ce matin à Casablanca, en hausse de 23 centimes par rapport à la grille de tarification précédente. Le litre de l’essence sans plomb passe quant à lui à 11,06 dirhams, en augmentation de 15 centimes.
A noter que le prix des carburants varie d'une ville à l'autre en fonction des frais qu'a nécessité leur transport jusqu'à la pompe. Ajouté à cela, le différentiel qui ne dépasse guère deux centimes entre les différentes enseignes des stations-services.
Lire aussi : Carburants. Plafonnement des marges et des prix: une mesure non judicieuse, selon le Conseil de la concurrence
Sur les marchés internationaux, les cours du brent progressent doucement mais sûrement.
Le prix du baril était, au 27 décembre dernier, à plus de 68 dollars, alors qu'il coûtait, début novembre, 60 dollars environ.
Cette hausse a été soutenue par deux faits majeurs: d'une part, le réchauffement des relations économiques entre les États-Unis et la Chine, concrétisé par un accord à venir, qui devrait dynamiser la demande en énergie, et, d'autre part, pr le fait que les principaux pays producteurs de pétrole se sont accordés à continuer de limiter leur production en 2020.