Nouveau rebondissement dans le procès RAM-AMPL: le parquet réclame la dissolution de l’Association des pilotes de ligne

DR

La première audience du procès opposant Royal Air Maroc (RAM) à l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) s’est tenue ce mercredi 28 octobre au tribunal de première instance de Casablanca. Les détails.

Le 28/10/2020 à 13h17

Prévue initialement le 14 octobre dernier, la première audience a fait l’objet d’un premier report, à la demande de la défense de l’AMPL (assurée par Me Zakaria Mrini).

Début septembre, la défense de la compagnie RAM (confiée au cabinet Bassamt) avait déposé une plainte, demandant la dissolution de l’AMPL, en accusant celle-ci d’avoir enfreint ses prérogatives associatives pour embrasser des revendications à caractère syndical, notamment en appelant ses membres à observer une grève.

Outre la dissolution, Bassamat appelle le tribunal à se prononcer en faveur de la nullité de tous les accords signés entre l’AMPL et la direction de RAM.

«Alors que nous venons de soumettre notre réplique, un document de 140 pages dont 120 d’annexes, nous constatons que le ministère public a déposé ses conclusions dans lesquelles il a acquiescé à la demande de dissolution judiciaire de l’association», rapporte Zakaria Mrini, avocat de l’AMPL, joint par téléphone.

«Je suis étonné de voir le ministère public formuler des conclusions sans entendre la partie adverse. C’est très grave. Nous allons laisser à la justice le soin de mettre de l’ordre dans tout ça», ajoute Me Mrini.

Le dossier est actuellement entre les mains du juge Mohamed Kadiri qui, à la demande des avocats des deux parties, a renvoyé l’affaire au mercredi 4 novembre pour les plaidoiries. Nous y reviendrons.

Par Wadie El Mouden
Le 28/10/2020 à 13h17