L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a joué un rôle actif lors de la 19ème session du Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF) qui s’est déroulée à New York du 6 au 10 mai 2024. Cette session a mis l’accent sur le dialogue politique pour soutenir la mise en œuvre de l’arrangement international sur les forêts, en abordant des thématiques prioritaires telles que les avantages socio-économiques et environnementaux des forêts, la mobilisation des ressources financières, la coopération scientifique et technique, ainsi que l’évaluation à mi-parcours de l’arrangement international sur les forêts.
Un segment de haut niveau sous forme de table ronde, tenue au siège de l’organisation des Nations unies, a marqué cette 19ème session sous le thème «Solutions forestières aux triples crises planétaires: le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, ainsi que la désertification, la sécheresse et la déforestation». D’ailleurs, cet événement s’est tenu à la veille de la célébration de la 4ème édition de la Journée internationale de l’arganier, écosystème emblématique du Maroc.
Lors de cette table ronde, Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, a plaidé en faveur d’un soutien accru à la gestion durable des forêts et d’une collaboration renforcée dans le cadre des initiatives régionales, comme il a annoncé une initiative proposée par le Maroc dans ce contexte.
Lire aussi : Eaux et forêts: «Nos grands chantiers de réforme s’étendent jusqu’en 2030», selon le directeur de l’ANEF
«Le Maroc propose d’organiser une initiative, avec l’appui du FNUF, visant à mobiliser des experts de différents pays et organisations internationales sur les thèmes de la gestion communautaire des forêts, l’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion forestière ainsi que la mobilisation des financements, notre pays étant disposé à partager son expérience dans ces domaines», a-t-il informé.
Houmy a également souligné l’engagement continu du Maroc en matière de gestion durable des forêts, notamment à travers la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», lancée par le roi Mohammed VI en 2020. La session du FNUF a été l’occasion de mettre en lumière cette stratégie, en soulignant son rôle dans l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation à leurs effets et la conservation de la biodiversité, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Lire aussi : Développement durable: un partenariat ANEF-AFD pour la préservation des forêts au Maroc
«Cette dynamique ambitieuse vise notamment à rattraper l’équivalent de 30 ans de dégradation du couvert forestier, à doubler la valeur marchande des filières sylvicole et écotouristique en partenariat avec le secteur privé, à instaurer une approche participative renouvelée impliquant les usagers des espaces forestiers et à mettre en place de nouveaux mécanismes de gouvernance et de réforme légale et institutionnelle du secteur», a-t-il précisé.
La session s’est conclue par l’élection de Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, en tant que vice-président du FNUF pour le biennium 2024-2026 au nom du continent africain. Cette élection témoigne de la confiance accordée au Royaume du Maroc par les pays africains et au sein de l’ONU, et confirme le leadership du pays dans les domaines de l’environnement et de la gestion forestière durable.