Moyens de paiement: effet covid oblige, les Marocains délaissent le cash

Un paiement sans contact.

Un paiement sans contact. . DR

Revue de presseKiosque360. La confiance dans les moyens de paiement numériques progresse fortement, encouragée par la pandémie. La croissance devrait se poursuivre à la fois dans les commerces et en ligne même après le Covid.

Le 15/07/2021 à 22h12

L'utilisation des moyens de paiement électroniques ne cesse de se renforcer. Dans son édition du jour, Les Inspirations Éco rapporte, se basant sur l'enquête de Visa et HPS, que l'utilisation des espèces, notamment à la livraison, continue de baisser (-86%) alors que le commerce électronique et les paiements sans contact se sont démocratisés depuis le début de la pandémie pour bondir de 74%. Le quotidien relève que le paiement en liquide s'est réduit de 43% au détriment du paiement électronique, utilisé par 49% des consommateurs. Il est fort probable que la tendance se poursuive.

84% des consommateurs affirment avoir une haute confiance dans les paiements sans contact pour les achats en magasin et les paiements à la livraison. Et ce pour plusieurs raisons: rapidité, commodité, innovation et transparence. Cependant, certains craignent une mauvaise utilisation de cartes en cas de perte ou de vol. Justement, le quotidien assure qu'1/5e des consommateurs sondés déclarent avoir subi des préjudices avec leurs moyens de paiement électroniques alors que 32% ont reçu des produits contrefaits et que 23% d'entre eux ont été victimes de fraudes avec une carte perdue. D'où l'importance, comme le conseille le journal, de contacter le service client, d'informer sa banque et de supprimer les profils en ligne.

Par Rachid Al Arbi
Le 15/07/2021 à 22h12