La Société de tramway de Rabat-Salé planche actuellement sur le plan de mobilité urbaine durable pour l’agglomération de Rabat-Salé-Skhirat-Témara (PMUD) 2021-2035, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Notons que ce plan devra intégrer les défis de développement urbain et de mobilité, en inscrivant notamment le territoire dans les visions nationales de la transition énergétique et de préservation de l’environnement.
Le journal rapporte que l’enjeu de cette initiative est de diminuer les nuisances environnementales, améliorer la sécurité routière, établir une circulation «intelligente», apporter des solutions concrètes aux problématiques spécifiques de transports. Précisons que cette initiative comprend plusieurs axes dont la mise en cohérence des divers modes de déplacements de personnes et de marchandises et la mise en place d’un cadre de référence pour aider les décideurs à faire des choix réalisables financièrement dans le temps et dans l’espace.
L’idée est de donner aussi un schéma d’organisation des transports sur 15 ans pour la région. Le PMUD devra notamment répondre à diverses problématiques et visera à donner à chaque mode de transport son créneau de pertinence relativement à ses capacités technologiques et à son coût pour la collectivité, apprend-t-on aussi.
«Les problématiques du transport concernent également les usages au quotidien. C’est dans ce sens aussi que ce plan intervient et il y sera question entre autres de mettre en avant le développement des modes doux de transport (marche à pied et vélo), l’amélioration des cheminements piétons au vu de la prédominance de la marche (60%), la connexion entre certains pôles structurants de la région au centre-ville, le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement les moins consommateurs d’énergie et moins polluants, ou encore le renforcement de l’accès aux transports pour les personnes handicapées et celles dont la mobilité est réduite», détaille Aujourd’hui Le Maroc.
Il est à noter, selon le quotidien, que ce projet va nécessiter la concertation de plus d’une vingtaine d’acteurs (conseils régionaux et provinciaux des territoires concernés, entités étatiques relevant du ministère de l’Intérieur, sociétés de développement local, opérateur de bus, ONCF...). De même, la maîtrise d’ouvrage reviendra à l’Établissement de coopération intercommunal (ECI) «Al Assima» alors que le maître d’ouvrage délégué sera la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS).