Miriem Bensalah, présidente de la CGEM, se trouve depuis ce lundi 5 mai à Abuja, la capitale nigériane, à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires marocains pour prendre part aux travaux de la 10e édition du Frontier 100 Forum. Une participation dont l'objectif est de promouvoir les différentes potentialités de l'économie nationale ainsi que ses capacités, des capacités à même de lui permettre de conforter son positionnement en Afrique, a appris Le360 auprès de la confédération patronale. Miriem Bensalah est accompagnée de représentants des secteurs clés de l’économie marocaine (infrastructures, finance, agro-industrie, énergie, immobilier, communication…).
Opération de charme
C'est la première fois que le Maroc mène une opération de marketing aussi importante en Afrique anglo-saxonne. La participation marocaine au forum d'Abuja s'inscrit dans le cadre d'un partenariat conclu entre Miriem Bensalah et Lionel C. Johnson, vice-président général de Initiative for Global Development (IGD), le 22 novembre 2013 à Washington, en marge de la visite du roi Mohammed VI aux Etats-Unis Les deux groupements veulent conforter leur partenariat en Afrique.
Initiative for Global Development, rappelle-t-on, est l’une des plus influentes organisations non gouvernementales américaines, constituée d’un réseau de dirigeants de compagnies opérant dans des secteurs à fort potentiel de croissance. Le mémorandum d’entente signé entre la CGEM et l’IGD a pour but "de promouvoir l’investissement, la croissance économique et la création d’emplois durables, à travers des projets dans plusieurs secteurs économiques et particulièrement les infrastructures, l’énergie, les services financiers et l’agribusiness". Le Nigeria est un pays de 170 millions d'habitants, devenu la première économie africaine, après avoir récemment surclassé l'Afrique du Sud. Il est aussi la première destination d'Afrique en matière d"investissements directs étrangers.