Médicaments: les ventes se portent très bien

En 2023, le chiffre d’affaires des ventres des médicaments dans les pharmacies a atteint 15,81 milliards de dirhams. Quelque 451 millions de boîtes ont été écoulées en 2023. Ce qui représente une hausse de 4,5% par rapport à 2022.. DR

Revue de presseMarquant une étonnante bonne forme, les ventes des médicaments ont enregistré un bond de 4,5%. Ceci, grâce millions de Marocains qui bénéficient désormais de l’assurance maladie obligatoire. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 27/02/2024 à 20h36

Les ventes des médicaments se portent mieux que jamais au Maroc. Publiés en exclusivité par le confrère Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 28 février, les chiffres 2023 en apportent un large aperçu. Ainsi, le chiffre d’affaires des ventres en pharmacies a atteint 15,81 milliards de dirhams. Quelque 451 millions de boîtes ont été écoulées en 2023. Comptez une hausse de 4,5% par rapport à 2022. Et c’est Doliprane qui occupe la première marche du podium. En 2O23, il s’est écoulé 32,1 millions de boîtes de doliprane pour un chiffre d’affaires de près de 290 millions de dirhams.

«Les ventes qui transitent par les réseaux des grossistes et des pharmacies d’officine, renseignent sur la tendance générale du marché car elles représentent 80% des volumes. Le reste est constitué d’achats du ministère de la Santé via les appels d’offres publics», lit-on. Partant, les ventes de médicaments hors appels d’offres de l’État se sont élevées à 15,8 milliards de dirhams.

Pour le quotidien, c’est l’impact de l’extension de l’AMO qui commence à se faire sentir. «Le médicament représente, en effet, 33% des dépenses de l’assurance maladie obligatoire. Cette part devrait augmenter dans les prochaines années au fur et à mesure que l’accès aux soins - à ne pas confondre avec le fait d’être couvert par une assurance maladie - de la population ira en s’améliorant», souligne Les Inspirations Eco.

Selon les estimations du ministre de la Santé, chaque Marocain consomme en moyenne 568 dirhams de médicaments contre 414 dirhams en 2013.

Pour les laboratoires pharmaceutiques, avec la montée en puissance de l’AMO, la différence se jouera sur les traitements des maladies chroniques, dites affections de longue durée (ALD) dans la nomenclature des organismes de gestion de l’assurance maladie. «Les gagnants seront aussi ceux qui sauront renouveler leur portefeuille-produits pour des pathologies lourdes car les dépenses de santé vont sans doute prendre l’ascenseur», lit-on encore.

Dans le top 10 des sociétés pharmaceutiques, figurent cinq laboratoires marocains, dans un classement dominé par Bottu, selon le critère du chiffre d’affaires de ventes hors appels d’offres de l’État. Pharma 5 et Sothema occupent, respectivement, les sixième et septième rangs. Laprophan est dixième.

Par Nabil Ouzzane
Le 27/02/2024 à 20h36