Le business Maroc-USA se rapproche de la barre des 40 milliards de DH en 2015. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que les échanges ont progressé de 300% par rapport à l’avant ALE. Et c’est justement pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays que la Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham) vient de signer un accord de partenariat avec la Chambre de commerce de la ville de Mobile, une structure homologue de l’Etat d’Alabama. Cité par le journal, Walter Siouffi, président de l’AmCham, souligne que les connexions et les opportunités d’échanges entre les secteurs privés des deux pays seront renforcées et le suivi des contacts d’affaires assuré. Il s’agit concrètement de «faciliter les échanges et la mise en relation entre les entreprises des deux côtés de l’Atlantique».
Ce partenariat a été conclu en marge d’une mission d’affaires d’une dizaine d’entreprises de l’Etat d’Alabama au Maroc (du 8 au 11 mars) qui ont déjà identifié les opportunités à exploiter dans des secteurs comme le textile, les infrastructures, la sécurité, les énergies et l’enseignement supérieur. Mais c’est incontestablement vers l’automobile et l’aéronautique que vont les priorités du business US. Cité par L’Economiste, Walter Siouffi pense que «le Royaume peut constituer une base opérationnelle stratégique pour la réexportation de composantes automobiles et aéronautiques vers le marché européen». William B. Sisson, président de la Chambre de commerce de la ville de Mobile, va même un peu plus loin puisqu’il révèle avoir déjà «identifié de nombreuses opportunités d’échanges commerciaux dans ces secteurs, mais aussi d’investissement industriel».
Il faut savoir que l’Etat d’Alabama affiche un PIB de 200 milliards de dollars à fin 2015, soit quasiment le double de celui du Maroc. Il est le 25e Etat exportateur des Etats-Unis et constitue un marché de 4,8 millions de consommateurs potentiels. Il a totalisé, en 2015, pas moins de 19,3 milliards de dollars d’exportations.