Contrairement à ce qu’affirme le HubExport de la BMCE Bank, dans sa dernière édition, l’appel d’offres pour l’audit stratégique de Maroc Taswiq est toujours en cours. La feuille numérique d’information sur l’export, généralement très bien informée, vient d’affirmer que le ministère chargé du Commerce extérieur, s’étant dit surpris, avait purement et simplement demandé l’ajournement de l’appel d’offre.
Démenti chez Maroc TaswiqMohamed Benayad, secrétaire général du ministère chargé du Commerce extérieur, a catégoriquement démenti cette information, affirmant à Le360 que "le département du Commerce extérieur fait partie du comité de pilotage de l’audit stratégique". Il ajoute que : "la Direction des établissements publics et de la privatisation (DEPP) a toutes les prérogatives pour mener une étude sur quelque établissement public que ce soit". En somme, l’audit stratégique devrait bien avoir lieu au terme de l’appel d’offres qui suit actuellement son cours.
Joint par Le360, Najib Mikou, directeur général de Maroc Taswiq, a également affirmé "ne pas être au courant d’une telle annulation". Pour lui, cet audit stratégique allait "permettre de valider éventuellement le modèle de Maroc Taswiq au cœur de l’économie solidaire". Et de rappeler que l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE, Maroc Taswiq) "intervient dans la collecte des produits auprès de coopératives et de petits producteurs, la certification, la mutualisation des achats et la valorisation de l’offre à l’export". Cet audit allait donc permettre d’étudier ce positionnement stratégique en prenant l’avis de tous les intervenants, notamment l’Agence de développement social, l’Agence de développement des provinces du Sud, etc.