Les chiffres sont déjà au rendez-vous. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’association en janvier 2021, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont augmenté de près de 50% et les exportations marocaines ont presque triplé. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 20 février, citant le bilan de la 2e session tenue par le Conseil d’Association maroco-britannique, organisée à Rabat.
«Cette rencontre qui s’est déroulée sous la présidence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, et Nigel Huddleston, ministre d’État au ministère des Affaires et du commerce britannique, vise à poursuivre la nouvelle dynamique imprimée au partenariat stratégique qui lie les deux pays et à répondre aux attentes et aux aspirations des gouvernements respectifs», lit-on.
«Nous aspirons à passer d’une relation essentiellement commerciale à celle d’un partenariat économique plus global. Et notre pays constitue une base industrielle compétitive du Royaume-Uni pour l’investissement, la production et l’exportation vers les marchés potentiels, compte tenu de ses atouts socio-économiques et de son réseau d’Accords de libre-échange», a dit le ministre marocain. Nigel Huddleston, quant à lui, a précisé que le commerce bilatéral total s’élève maintenant à 2,7 milliards de livres sterling, «et aujourd’hui, c’est une occasion fantastique de consolider les progrès réalisés à travers l’Accord d’association Maroc-Royaume-Uni».
Durant la rencontre, les deux parties ont examiné les perspectives de coopération bilatérale dans plusieurs domaines, tant sur le plan des échanges commerciaux que sur celui des investissements. Elles se sont accordées, à cet égard, sur la nécessité de tirer le meilleur profit de l’Accord d’association les liant pour consolider leur relation économique et promouvoir un partenariat diversifié et novateur qui tient compte des potentialités des deux pays et des opportunités offertes par la conjoncture économique actuelle sur le plan international.
Afin de consolider davantage leur partenariat, le Maroc et le Royaume-Uni ont convenu d’œuvrer pour une meilleure intégration de leur économie, le renforcement des chaînes de valeur entre les deux parties et l’amélioration de l’accès aux marchés respectifs. Ils ont également plaidé pour le renforcement de la coopération multisectorielle, le rapprochement entre les milieux d’affaires et le développement des échanges commerciaux et des investissements entre les deux Royaumes. Par ailleurs, les deux parties ont passé en revue les différentes pistes pour raffermir la coopération sectorielle, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures, de l’agriculture et du tourisme.