Après avoir atteint près de 800 magasins au Maroc, l’enseigne turque BIM a récemment annoncé un investissement d’un milliard de dirhams pour les trois prochaines années. La création d’une nouvelle plateforme logistique à Marrakech fait partie intégrante de ce projet ambitieux. Cet investissement, estimé à 150 millions de dirhams, vise à améliorer l’approvisionnement local, renforcer la compétitivité du secteur de la distribution et créer jusqu’à 6.000 emplois, souligne le magazine Jeune Afrique.
Le succès de BIM se reflète également dans ses résultats financiers: le chiffre d’affaires du groupe est passé de 3,8 milliards à 4,1 milliards de dirhams entre 2021 et 2022. En 2021, après dix années consécutives de déficits, BIM a réalisé un bénéfice net de 79 millions de dirhams. «Cependant, cette concurrence a particulièrement impacté le groupe Marjane, leader de la grande distribution au Maroc», estime le magazine.
Le groupe marocain doit en effet faire face à l’essor du hard-discount, qui domine le marché de la distribution de proximité. Fondé en 1990, Marjane Group a su maintenir sa position de leader grâce à ses enseignes diversifiées: les hypermarchés Marjane, les supermarchés Acima et les magasins spécialisés dans l’électroménager, Electroplanet.
Avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 10 milliards de dirhams, le groupe s’appuie sur des valeurs telles que la démocratisation des produits, la qualité de l’expérience client, l’hygiène et la transparence des prix. Comptant 150 magasins répartis dans 30 villes et employant 12.000 collaborateurs, Marjane a introduit fin 2023 une nouvelle chaîne de supermarchés de proximité, Marjane City.
Ces magasins, d’environ 300 m², offrent une large gamme de produits et un parcours client fluide pour des courses rapides. Le premier magasin, inauguré à Rabat il y a un an, a été conçu comme un espace urbain, avec un coin café pour les clients. Bien que le réseau Marjane City compte actuellement moins de dix magasins, la filiale prévoit d’en ouvrir plusieurs dizaines chaque année.
Par ailleurs, Marjane mise également sur le développement de son activité e-commerce, avec le lancement de la plateforme Marjane Mall en 2023. L’objectif est de consolider son leadership aussi bien sur les canaux physiques qu’en ligne.