On en sait un peu plus sur le projet de valorisation et de sauvegarde du Canal des Pangalanes à Madagascar. Celui-ci vient de faire l’objet d’un mémorandum d’entente entre Marchica Med et deux ministères de la république de Madagascar. C’était lundi 21 novembre, en marge de la visite royale dans ce pays.
Selon des informations obtenues par Le360, le mémorandum d’entente a avant tout pour objet la mise en place d’un Comité de pilotage maroco-malagache, en charge de l’incubation du projet et ce, sur une période de six mois.
Durant cette période, le Comité aura pour mission d’assurer le suivi et la validation des études et propositions relatives à l’incubation du projet, de veiller à la concrétisation de tous les actes juridiques et conventions nécessaires au montage technique et institutionnel du projet, à son financement, ainsi que l'identificationr de nouvelles opportunités de projets à développer dans un cadre partenarial.
Selon les termes du mémorandum, les différentes parties auront trois semaines pour constituer ce Comité et organiser sa première réunion.
Lire aussi : Madagascar: le roi Mohammed VI préside la signature de 22 accords
Au terme des six mois d’incubation, ces parties devront définir les termes d’une contractualisation définitive pour la réalisation du projet et ce, dans un cadre partenarial.
Concrètement, le projet de valorisation et de sauvegarde du Canal des Pangalanes concerne la mise en place des outils de préservation et de valorisation des écosystèmes du canal et des sites qu’il traverse. Pour rappel, ce canal est considéré comme l’un des plus grands au monde, faisant quatre fois la longueur du Canal de suez et huit fois celui de Panama.
Le projet, qui a fait l’objet de ce mémorandum d’entente, vise à instaurer une cohérence territoriale par l’identification et l’intégration des différentes vocations des sites sur les rives du canal: écologiques, agricoles, industrielles, minières, portuaires, urbaines, culturelles et touristiques. Il intègre aussi une vision de développement économique durable du canal, de ses rives et de son aire d’influence.
En termes d’engagement, Marchica Med devrait, dans un premier temps, réaliser et participer à la réalisation des études de faisabilité techniques, financières et juridiques dont l’opportunité s’avèrerait nécessaire à l’incubation du projet en vue.
Pour rappel, le Canal des Pangalanes, qui longe l'est de Madagascar, a été construit au XXe siècle. Il est long de 700 kilomètres et relie Farafangana à Toamasina, ville portuaire constituant son débouché.