Manganèse: Le Canadien Elcora obtient une licence de production au Maroc et rachète une nouvelle mine

Le canadien Elcora accélère sa croissance au Maroc, en augmentant ses capacités de production de manganèse.

Elcora entamera bientôt la production de manganèse dans le gisement minier «Atlas Fox Desposit», après l’obtention d’une licence de production. L’achat d’une nouvelle mine lui permettra également d’accroitre la production de ce minerai, indispensable à la fabrication de batteries électriques.

Le 15/03/2023 à 13h59

La minière canadienne Elcora Advanced Materials Corporation accélère sa croissance au Maroc. Le groupe annonce l’obtention, à travers sa filiale Ermazon, d’une licence de production de manganèse dans la concession minière «Atlas Fox Desposit», située dans la région Béni Mellal-Khénifra. Dans un communiqué, publié la semaine dernière, la société révèle un accord avec le gouvernement marocain l’autorisant à extraire, traiter et vendre le minerai issu de ce gisement de 16 km2, dont le taux de production potentiel avoisine les 2.500 tonnes par mois.

La société prévoit d’utiliser la méthode d’extraction à ciel ouvert durant les premières étapes de la phase de production. Selon son PDG Troy Grant, cité dans le document, «l’extraction et le traitement du manganèse nécessitent des compétences et une technologie spécialisées, et le développement de batteries à base de manganèse a le potentiel de créer de nouvelles industries qui stimuleront la croissance d’Elcora».

Jusque-là, ce groupe spécialisé dans la fourniture de minéraux et métaux liés aux batteries électriques ne disposait que d’un permis d’exploitation de cette mine. «Ce gisement a été exploité jusqu’au milieu des années 50, lorsque la domination française a pris fin. Les méthodes d’extraction étaient basiques avec une combinaison de méthodes à ciel ouvert et souterraines», précise l’entreprise.

En novembre 2022, il se réjouissait des résultats positifs des tests de laboratoire pour les douze premiers dosages de cette concession. «Une quantité représentative du minerai a été envoyée au Laboratoire africain des mines et de l’environnement (AFRILAB) certifié SGS. Les masses de manganèse ont été testée entre 16% et 50% pour une moyenne de 34%. Tous les emplacements d’échantillonnage sont cartographiés et facilement accessibles pour l’exploitation des dépôts de surface», annonçait-elle.

Rachat d’une nouvelle concession

Deux mois auparavant, en septembre 2022, Ermazon SARL avait signé un accord d’option minière avec une autre société minière canadienne, Gold Lion Resources, qui permit à cette dernière d’obtenir une participation de 25% dans la licence «Atlas Fox Desposit», après un versement de 75.000 dollars.

Dans un autre communiqué publié le 14 mars, elle révèle l’acquisition d’une nouvelle concession de manganèse au Maroc, via Ermazon. Toutefois, le montage financier n’a pas été dévoilé. Il est seulement annoncé «un accord contraignant avec des droits exclusifs de production minière à long terme et une option d’achat de la concession de manganèse de 16 km carrés».

D’après l’entreprise, ce gisement, combiné à celui d’Atlas Fox, lui permettra de porter sa capacité globale de production de manganèse à plus de 5.000 tonnes par mois. «Le Maroc abrite d’importants gisements de manganèse et les opérations minières d’Ecora sont appelées à se développer dans la région. L’utilisation du manganèse fournit non seulement une solution pour le stockage de l’énergie renouvelable, mais elle a également le potentiel de créer de nouveaux emplois et de stimuler la croissance économique locale», souligne M. Grant.

Le manganèse est principalement utilisé dans la transformation du fer en acier et la fabrication de batteries électriques. La demande sur le marché mondial devrait connaitre une forte hausse, dans un contexte marqué par une transition vers la mobilité électrique dans plusieurs pays. Le développement de la production de ce minerai devrait permettre à la société canadienne d’approvisionner des marchés porteurs comme l’Europe voire l’Afrique, tirant profit de la position géographique du Royaume.

Par Elimane Sembène
Le 15/03/2023 à 13h59