Mieux vaut tard que jamais. Prévu initialement pour le mois de juin 2022, délai stipulé dans la convention d’investissement signée avec les autorités de la région de l’Oriental, le démarrage officiel de l’usine de l’équipementier irlandais Aptiv aura finalement lieu le samedi 18 mars prochain, apprend Le360 de sources fiables.
Ces dernières indiquent que cette inauguration, à laquelle assisteront des représentants de l’équipementier et des responsables marocains, se fera en marge du cycle des conférences «Les Orientales», qui se tient du 17 au 18 mars à Oujda.
Lire aussi : Vidéo. Un équipementier automobile débarque à Oujda et promet la création de près de 3.500 emplois
S’étendant sur une superficie de 8 hectares dans la zone franche d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda, l’usine Aptiv d’Oujda a nécessité un investissement de 394 millions de dirhams et devrait générer quelque 3.500 emplois directs. Pour préparer son ouverture imminente, l’équipementier avait lancé dès la mi-décembre 2022 une campagne de recrutement dans la région.
Aptiv, anciennement Delphi, est un groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de composants automobiles, notamment le câblage, les équipements électroniques ou encore les systèmes électriques pour les véhicules hybrides.
Lors d’un échange avec Le360, le groupe précise qu’il est présent dans 48 pays, où il emploie plus de 200.000 personnes, a travers 131 usines de production et 11 centres techniques. «Nos clients incluent 23 des 25 des plus importants constructeurs automobiles au monde», ajoute la société.
«Au Maroc, Aptiv est présent depuis 1999, et il n’a eu de cesse de se développer. Son activité compte 7 usines, 1 satellite, 1 Hub Logistique et 1 Development Center, repartis entre Tanger, Kenitra, Meknes et Oujda. Aptiv emploie plus de 17000 personnes au Maroc», enchérit la société irlandaise qui confirme que la date du démarrage de l’usine d’Oujda est conforme au calendrier signé dans la convention à savoir le juin 2022 pour le début des installations et mars 2023 pour la fin des travaux D’ailleurs, les premières lignes d’assemblage ont deja démarré pour la fabrication des prototypes.