Les douanes commerciales de Sebta et de Melilia devraient reprendre leurs activités la semaine prochaine. Selon le journal espagnol El Pais, qui cite des sources gouvernementales espagnoles, leur ouverture aura probablement lieu le mercredi 25 janvier 2023, soit une semaine avant la réunion de haut niveau Maroc-Espagne prévue à Rabat, les 1er et 2 février prochain.
Cette information a été également relayée par Ceuta TV, qui précise que Rafael García Rodríguez, déléguée du gouvernement à Sebta, a confirmé hier lundi dans une déclaration à la presse que l'ouverture de la douane commerciale est prévue avant la tenue de la réunion de haut niveau, sans pour autant préciser de date.
L'ouverture de ces douanes commerciales était parmi les points saillants de la Déclaration conjointe Maroc-Espagne, signée en avril 2022. Pour rappel, les deux pays se sont engagés, à travers cette déclaration, à «rétablir de façon ordonnée la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes aux niveaux terrestre et maritime».
Lire aussi : Bab Sebta: la mise en service de la douane commerciale se fera de manière progressive
Précédemment, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait déclaré, à l'issue d'entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU en septembre dernier, que les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de 30% en un an seulement, pour atteindre 6.000 millions d'euros.
«Mais nous voulons aller plus loin, c'est pourquoi nous travaillons dans l'objectif de réaliser un passage terrestre pour les marchandises en janvier prochain», avait indiqué le chef de la diplomatie espagnole, soulignant que dans le cadre de la «réactivation» de la coopération bilatérale, les deux parties ont «convenu de travailler pour assurer le début d’un passage ordonné et progressif des marchandises aux postes de douane terrestres en janvier (2023, ndlr)».