Le Maroc sera, pour la première fois, l’organisateur de la conférence annuelle Rame, tenue par l’association des commissionnaires du Maroc. C’est d’ailleurs la première fois qu’un pays francophone de la région organise cette prestigieuse rencontre, rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 27 mars.
D’après le journal, la rencontre, qui en est à sa 17e édition, se tiendra du 4 au 6 mai à Casablanca. Les organisateurs prévoient la présence de 500 participants, venus de plus de 20 pays ainsi que 10 organisations internationales. L’Économiste rapporte également que lors des trois jours que durera l’évènement, plus de 300 rencontres B2B seront programmées.
L’organisation de cet événement est le fruit d’un long travail de lobbying de l’AFEM. Il est vrai que le Maroc jouit d’une situation géographique très privilégiée en Afrique. Le pays se positionne désormais en un hub logistique international. D’ailleurs, l’État et le secteur privé représenté par la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) ont défini une stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du royaume à l’horizon 2030.
L’événement, qui aura pour thème «Connecter et réaliser avec efficacité et durabilité», abordera plusieurs sujets tels que la facilitation du commerce international, la logistique efficace et durable ou encore les technologies de l’information. Pour rappel, le secteur du transport et de la logistique internationale compte aujourd’hui plus de 1.500 entreprises.