L'Intérieur a enfin recensé les marchands ambulants

DR

Les marchands ambulants ont fait récemment l'objet d'un recensement dans le cadre d'un programme d'intégration socio-économique de ce secteur important de l'informel. Les députés ont souhaité ce mardi régler rapidement cette épineuse question.

Le 03/05/2016 à 19h09

Répondant à une question orale devant la Chambre des représentants, le ministre délégué à l'Intérieur Cherki Drais a indiqué, en référence à la vendeuse de crêpes de Kénitra qui s'est suicidée en s'immolant, qu'une commission inter-ministérielle a mis au point un programme d'assainissement de ce secteur composé de quatre catégories à savoir : les marchés des rues, le commerce itinérant, les marchés périodiques et les marchés fixes. Des moyens seront déployés pour assurer une vie digne à tous ces commerçants.

Le ministère de l'Intérieur a identifié les voies et les moyens pour mettre fin à l'occupation anarchique de l'espace public. Cherki Drais a en outre estimé que le règlement de l'informel passe aussi par la contribution effective des élus, assurant par ailleurs que les marchands ambulants peuvent se constituer en associations pour défendre leurs droits.

Cherki Drais a par ailleurs répondu à une question sur le rôle de la police scientifique en matière de lutte contre le crime. Il a indiqué que le Maroc s'est doté d'un département structuré, moderne et performant au niveau national jouissant du respect des polices occidentales dont le FBI.

La police scientifique compte un laboratoire national coiffant cette direction et quatre laboratoires régionaux dont ceux de Casablanca et de Rabat. A titre d'exemple, a-t-il affirmé, les laboratoires de Rabat et de Casablanca ont respectivemet entrepris en 2015, des opérations d'identification de 7.800 et de 4.650 cas. A lui seul, le laboratoire de Rabat a relevé plus de 100.000 empreintes digitales au cours de la même période.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/05/2016 à 19h09