LGV Kénitra-Marrakech: le marocain Jet Contractors remporte un contrat de 2 milliards de dirhams

La gare LGV de Tanger réalisée par Jet Contractors.

La gare LGV de Tanger réalisée par Jet Contractors.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres relatif au sixième lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le 19/10/2024 à 12h06

Le spécialiste du BTP, Jet Contractors, s’est vu attribuer le sixième lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, pour un montant de 2 milliards de dirhams (MMDH).

L’entreprise cotée à la bourse de Casablanca est le deuxième opérateur marocain retenu par l’ONCF (après TGCC) dans le cadre d’une large consultation dédiée aux travaux de génie civil.

Les travaux de génie civil de la ligne ont été scindés en sept lots, dont six ont été attribués. Outre celui décroché par Jet Contractors, les autres lots ont été remportés par GTR, filiale du français Colas (2,2 MMDH), le marocain TGCC (2,83 MMDH) et trois sociétés chinoises, CRCC 20 (2,83 milliards de dirhams), China Railway No. 04 Engineering (3,4 MMDH) et Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (4,5 MMDH).

Le projet de la LGV englobe la LGV Kénitra-Marrakech en site propre, les raccordements aux lignes existantes, l’aménagement des gares, la ligne classique Kénitra-Rabat-Casablanca-Marrakech, les installations terminales, les bases de maintenance et l’atelier de maintenance des rames.

Le tracé de la LGV en site propre devrait relier la base de maintenance de Kénitra au nord du tunnel de Rabat, puis entre Aïn Atiq et Zenata, et enfin au point d’embranchement de Zenata jusqu’à Marrakech, en passant par le nouveau hub de Nouaceur.

Par Ayoub Khattabi
Le 19/10/2024 à 12h06