Selon les documents accompagnant l’appel d’offres de l’Office national des chemins de fer (ONCF), le tunnel souterrain s’étendra sur une longueur de 3.300 mètres sous la ville de Rabat, depuis la vallée du Bouregreg pour rejoindre la gare de Rabat-Agdal. L’ouvrage sera divisé en trois parties:
- Le tunnel monotube à double voie de 2.750 m;
- La zone à l’air libre non couverte de 50 m;
- La tranchée couverte à 4 voies de 500 m.
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La tête Nord-Est du tunnel est au point kilométrique (PK) 235+450 environ, située dans la vallée du fleuve Bouregreg à environ 1.500 m de celui-ci et à proximité de la tête du tunnel de la ligne ferroviaire existante en exploitation.
La tête Sud-Ouest du tunnel est quant à elle située dans le jardin d’essai au PK 238+200 où est aménagée une partie à l’air libre, non couverte, permettant de créer un accès de sécurité.
Du PK 238+250 au PK 238+750, l’ouvrage souterrain se prolonge par la couverture de 4 voies (2 voies nouvelles et 2 voies existantes) au niveau de l’entonnement de l’avant-gare de Rabat-Agdal.
Le délai global d’exécution de ce marché est fixé à 42 mois, pour un montant estimé à 1,92 milliard de dirhams TTC.