Lesieur Cristal allège le prix final de ses huiles de table suite à la suspension des droits de douane

Etape du conditionnement, dans une chaîne de production de bidons d'huile de tournesol d'une unité industrielle du groupe Lesieur Cristal, au Maroc. 

Etape du conditionnement, dans une chaîne de production de bidons d'huile de tournesol d'une unité industrielle du groupe Lesieur Cristal, au Maroc.  . DR

Dans un communiqué, le groupe Lesieur Cristal annonce avoir revu à la baisse le prix de ses huiles de table, suite à la suspension des droits de douane.

Le 21/06/2022 à 12h31

Au lendemain de l’annonce de l’adoption du projet de décret n° 2.22.393 instaurant la suspension des droits de douane sur l’importation des graines oléagineuses et huiles brutes, Lesieur Cristal a immédiatement décidé de répercuter l’impact de cette décision sur ses prix pratiqués sur le marché national.

Au vu de la situation compliquée, liée à la hausse des cours mondiaux des matières premières, explique Lesieur Cristal dans son communiqué, et grâce à l’engagement infaillible du gouvernement, l’entreprise poursuit son engagement pour répondre aux besoins de ses clients dans les meilleures conditions.

En effet, ajoute Lesieur Cristal, cela s’est concrétisé, à compter du 3 juin 2022, suite à la décision du gouvernement de l'approbation du décret de la suspension des droits de douane sur l’importation applicables aux graines oléagineuses et les huiles brutes de tournesol, de soja et de colza.

Cette suspension concerne particulièrement les importations en provenance d’Argentine, et qui sont assujetties à des droits de douane de 2,5%, représentant ainsi 20% du total des importations nationales. Sachant que 80% des importations proviennent des Etats-Unis et de l’Europe avec des droits de douane de 0%.

«Malgré la situation de crise que vit l’industrie des oléagineux dans le monde depuis quelque temps, et de par son devoir d’entreprise citoyenne, Lesieur Cristal a tenu à contrôler au maximum l’impact de la flambée des cours sur le prix final des huiles de table, dans le but d’assurer aux Marocains un stock permanent», indique le communiqué.

Toutefois, le groupe affirme subir les conséquences de la hausse des cours des intrants, qui a impacté de plein fouet toute cette industrie. Le groupe a néanmoins optimisé cet impact, afin d’assurer un équilibre et une stabilité, particulièrement pendant les périodes de consommation importante pour le citoyen marocain, notamment durant le mois sacré du Ramadan ou encore la fête de Aïd Al-Adha.

«En tant qu’entreprise marocaine, Lesieur Cristal œuvre au quotidien pour le développement socio-économique du pays, elle réaffirme son engagement pour contribuer à la croissance nationale et confirme son dévouement envers les citoyens marocains et leur bien-être», conclut le communiqué de Lesieur Cristal.

Par Ayoub Khattabi
Le 21/06/2022 à 12h31