Les primes d’assurance affichent une évolution mitigée au troisième trimestre. Si la performance trimestrielle de l’activité s’est inscrite en repli, elle demeure toutefois résiliente sur les onze premiers mois de l’année. C’est ce que l’on peut relever des récents indicateurs de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, relayés par le quotidien Aujourd’hui le Maroc.
«Au troisième quart de l’année, les entreprises d’assurance ont réalisé des primes de l’ordre de 11,9 milliards de dirhams, en baisse de 4,1 % comparé au même trimestre de l’année précédente. Cette ventilation résulte de la baisse de 10,3 % de l’activité vie au troisième trimestre», lit-on.
Les primes trimestrielles réalisées dans ce sens ont été estimées à 5,8 milliards de dirhams au moment où les primes non-vie se sont redressées de 2,6 % au titre du troisième trimestre pour atteindre les 6,1 milliards de dirhams. Les primes en cumul ressortent par ailleurs à 42,9 milliards de dirhams, en amélioration de 1,4 % comparé aux onze premiers mois de l’année précédente.
En analysant la structure des primes émises au titre des onze premiers mois de l’année, l’épargne en dirhams arrive en tête totalisant ainsi 15,6 milliards de dirhams dont 4,86 milliards de dirhams au troisième trimestre. On relève dans ce sens des baisses de 11,2 % en glissement trimestriel et de 3,9 % en glissement annuel.
Les primes automobiles arrivent en deuxième position. Le chiffre réalisé depuis le début de l’année à fin septembre ressort à 11,2 milliards de dirhams, en amélioration de 5 %. Sur le plan trimestriel, les primes automobiles affichent une légère augmentation (0,4 %) se situant autour de 3 milliards de dirhams.
La troisième position revient aux primes accidents corporels. «Elles affichent une évolution positive aussi bien sur le plan trimestriel qu’en cumulé. Leur valeur a atteint sur les onze premiers mois les 4,07 milliards de dirhams, en amélioration de 6%. Au troisième trimestre 2023, les primes réalisées dans ce sens ressortent à 1,27 milliard de dirhams en progression de 3,5%. Pour ce qui est des primes décès, elles ont avoisiné les 2,5 milliards de dirhams comparé aux onze premiers mois de l’année, en hausse de 1,8%. Ils ont toutefois fléchi de 2,2 % en glissement trimestriel revenant à 707,7 millions de dirhams», lit-on encore.
Quant à l’assurance accident du travail et maladie professionnelle, elle a généré des primes de 2,11 milliards de dirhams à fin septembre dont 441 millions de dirhams réalisés entre juin et septembre.
Les primes incendie se sont élevées aux onze premiers mois de l’année à 1,98 milliard de dirhams, en progression de 10,3 % comparé à la même période de l’année passée. L’assistance-crédit-caution a vu ses primes atteindre les 1,47 milliard de dirhams sur ladite période, en amélioration de 7,4 %.