Pourquoi a-t-il été mis un terme à la mission de Azzeddine El Mountassir Billah à la tête de l’ANRT? «La décision découle principalement d’une situation liée à plusieurs actes managériaux antérieurs et qui n’étaient tout simplement pas appréciés», affirme à Le360 une source gouvernementale, avant d’ajouter que l’ANRT «avait besoin de changement et de sang neuf».
Depuis l’annonce de ce limogeage mardi soir, beaucoup d’observateurs et de professionnels du secteur des télécoms ont directement rapporté cette décision au dernier avertissement adressé par le désormais ex-directeur de l’ANRT à Maroc Telecom, opérateur historique dont l’Etat est toujours actionnaires à hauteur de 30%. En effet, nombre de personnes ont considéré que Maroc Telecom a joué de son influence pour «se débarrasser» de l’homme qui menaçait de le sanctionner lourdement.
Lire aussi : Dégroupage: l'ANRT adresse un sévère avertissement à Maroc Telecom
«Il n’en est absolument rien. Maroc Telecom n’a rien à voir avec cette décision. Même si l’Etat est actionnaire d’un opérateur, si celui-ci devait être averti ou sanctionné, il le serait», ajoute notre source gouvernementale, balayant du revers d’une main tout lien entre le limogeage et l’avertissement intervenu quatre jours à peine.
Quels genres d’actes managériaux sont-ils reprochés à l’ancien DG ? «Il y a eu des décisions qui ont été prises et rétropédalées après, ce qui ne convient pas au secteur», précise notre source. S’agit-il de la VoIP qu’une rumeur donne rétablie à Marrakech en marge de la COP22 ?
«A notre connaissance, aucune requête n’a été faite aux trois opérateurs télécoms pour rétablir la VoIP en marge de l’événement planétaire», insiste notre source. Auprès de l’Exécutif, on dément donc de façon catégorique tout lien de cause à effet entre l’avertissement adressé par l’ANRT à Maroc Telecom et le remerciement de El Mountassir Billah, de même qu’on balaie d’une main la rumeur qui justifiait le départ du DG de l’ANRT par le rétablissement de la VoIP.
Lire aussi : VoIP sur WhatsApp: le (re)blocage est imminent
Par ailleurs, c’est ce mercredi que Azelarab Hassibi, jusque-là directeur de la concurrence et du suivi des opérateurs, a été installé par Moulay Hfid Elalamy pour prendre les rênes de l’ANRT en qualité de directeur par intérim. «C’est quelqu’un qui connaît de fond en comble l’agence. Il fait partie des directeurs très compétents qui y travaillent et qui sont là depuis les début de l’ANRT», conclut notre source.
Azzeddine El Mountassir Billah a dirigé l’ANRT depuis 2008. Il avait la réputation d’un homme droit et peu complaisant avec les opérateurs. Il a imposé plusieurs mesures aux opérateurs, dont une baisse substantielle du coût des appels téléphoniques.