Royal Air Maroc trône en tête du top 5 des entreprises les plus visibles sur Internet avec 3,5 millions de liens indexés par Google. C’est ce qui ressort du premier baromètre digital des entreprises d’Afrique francophone, réalisé par Hopscotch Système Africa, filiale dédiée au continent africain du groupe de communication français Public Système Hopscotch, dont les résultats sont publiés sur son site internet. Maroc Telecom arrive deuxième position avec 3,4 millions de liens indexés par Google, selon cette étude qui a analysé la présence numérique de 50 entreprises africaines francophones dans dix pays à travers leur référencement sur le web et leur présence sur les réseaux sociaux.
Inwi mise gros sur Facebook
L’analyse sur les réseaux sociaux démontre qu'Inwi est très présent sur Facebook. L’opérateur de télécommunications arrive en tête du top 5 des entreprises les plus actives sur le réseau social (plus de 6 millions de membres au Maroc). Il faut avouer que les entreprises marocaines dominent le baromètre de Hopscotch Système Africa, qui révèle quelques insuffisances au niveau africain. Près d’une entreprise sur trois ne possède aucune présence sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou Twitter, révèle l’étude. Même les entreprises ayant un compte ne sont pas actives sur ces réseaux sociaux. Jugez-en vous même ! 25% des entreprises ayant un compte Twitter n’ont posté aucun Tweet en 2013. Pis encore, 60% des entreprises actives sur Twitter ne répondent jamais aux interpellations de leurs followers. Notons que le baromètre s’est intéressé à huit secteurs d’activité dont l’aérien, l’industrie, les télécoms et l’immobilier.




