Les éco-dômes, une nouvelle niche pour l’habitat écologique

DR

Revue de presseKiosque360. Peu onéreux, les éco-dômes veulent se frayer un chemin dans le marché de l’immobilier.

Le 01/09/2016 à 23h36

Dans son édition du jour, L’Economiste braque les lumières sur la start-up Eco-dômes Maroc qui a pour projet de réaliser des constructions à base de terre naturelle sous forme de dômes. L’idée a germé dans l’esprit de deux jeunes ingénieurs de l’Ecole Hassania des travaux publics, soit Mustapha Bahraoui et Younes Ouazri, respectivement spécialisés dans l’hydraulique et le génie civil. L’entreprise propose ainsi des habitations construites à base de sacs remplis d’un mélange de terre (90%) et de ciment (10%). Une fois empilés et fixés, les sacs sont enduits d’un mélange de chaux et de paille. Le tout assure l’isolation acoustique et thermique des habitations qui sont à la fois plus rapides à réaliser et plus résistantes aux secousses sismiques.

Destinées aux investisseurs dans le tourisme et aux écologistes, ce concept est peu onéreux. Le mètre carré coûte, en effet, 2.000 DH. Il vous en coûtera au total seulement 140.000 DH pour un éco-dôme de 70 m2. Ce montant varie sensiblement en fonction du type de finition choisi.

Inspirés d’un concept iranien, les éco-dômes ont été adaptés au contexte marocain ainsi qu’aux matériaux locaux. Selon l’un des co-fondateurs de l’entreprise, cité par L’Economiste, les effets géotechniques de chaque type de terre est pris en compte pour toute construction. Mais, selon leur spécificité, il faudra une autorisation spéciale pour pouvoir construire des éco-dômes.

Depuis sa création, la start-up en est à sa troisième réalisation. Après le prototype exposé au sein de l’Ecole Hassania, les deux ingénieurs ont livré une maison de 72 m2 pour une famille de 5 personnes, dans les environs de Sidi Allal Bahraoui. Ils travaillent, aujourd’hui, sur la construction d’un éco-dôme de 250 m2 dans la région de Ouarzazate.

Par Rachid Al Arbi
Le 01/09/2016 à 23h36