Le niveau des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Afrique reste en dessous des espérances, malgré les récentes initiatives ayant insisté sur la nécessité de booster le partenariat économique avec le continent africain, selon une étude sur le Partenariat Maroc-Afrique publié ce mercredi à Rabat par l'Institut Amadeus. "Les nombreuses success story marocaines ne doivent pas occulter le fait que l'Afrique représente toujours une faible part des échanges commerciaux du Maroc. Avec 4 milliards de dollars de volume d'échanges en 2012, le Maroc est le 46e partenaire commercial de l'Afrique, derrière l'Algérie (41e) et la Tunisie (38e). Sur le plan international, l'Afrique n'est que le 4e partenaire commercial du Maroc avec 6,5% du commerce extérieur total marocain".
Pour booster le partenariat économique avec l'Afrique, l'étude a établi 15 recommandations pour "un co-développement responsable et durable". Trois d'entre elles retiennent l'attention: "accélérer la signature des accords de libres-échanges avec les pays africains, soutenir le financement des entreprises marocaines à l'international en créant un fonds d'investissement et renforcer les infrastructures de transports et de connexions".
Lors de la présentation de l'étude, Brahim El Fassi, président d'Amadeus a mis le doigt sur un point rarement développé jusqu'ici par les hommes d'affaires à savoir le commerce avec les pays africains anglophones comme le Nigéria, l'Afrique du Sud ou le Ghana qui entretiennent des liens avec le polisario. "A travers l'économie, il est utile d'ouvrir des axes de coopération. Le business est une pierre angulaire de rapprochement avec certains pays africains. Il faut sortir de la zone de confort", selon Brahim El Fassi.