Les dépenses touristiques en net redressement en avril

Marrakech, première destination touristique du Maroc.

Les recettes voyages ont rebondi en avril dernier (10,6%), après avoir connu une baisse de plus de 5% au cours des trois premiers mois de cette année. Les transferts de fonds effectués par les MRE se sont également redressés, affichant une croissance de 2,4% à fin avril dernier, selon l’Office des changes.

Le 31/05/2024 à 18h40

Les dépenses touristiques en devise se sont bien redressées en avril dernier, après une baisse plutôt accentuée (-5,1%) au cours des trois premiers mois de cette année.

Les recettes voyages, qui expriment ces dépenses, ont, en effet, affiché une évolution à deux chiffres (10,6%), s’élevant à 7,93 milliards de dirhams (MMDH) durant le mois d’avril 2024, indique l’Office des changes qui vient de publier ses dernières statistiques sur les échanges extérieurs.

Ce qui a permis au cumul des quatre premiers mois de l’année d’être quasi-stable, s’établissant à 31,87 MMDH.

S’agissant des dépenses de voyage des Marocains à l’étranger, elles ont baissé de 7,5% en avril, s’élevant à 2,22 MMDH. Au cours des quatre premiers mois de l’année, les dépenses voyages se situent à 9,99 MMDH, relève l’Office sans évoquer leur taux d’évolution.

De leur côté, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont ressaisis au cours de la même période. Ils se sont, en effet, accrus de 2,4% à fin avril dernier, se chiffrant à 36,79 MMDH, contre une baisse de 0,4% à fin mars dernier.

Par Lahcen Oudoud
Le 31/05/2024 à 18h40