Dans son baromètre trimestriel, Coface prévoit que l’ampleur de la récession cette année (-4,4%) sera plus forte qu’en 2009. Malgré la reprise attendue en 2021 en cas d’absence de deuxième vague d’épidémie, le PIB resterait 2 à 5 points inférieur à celui de 2019 aux Etats-Unis, en zone euro, au Japon ou encore au Royaume-Uni.
Lire aussi : Un taux de croissance de 2,5% en 2019 pour l'économie marocaine, selon le HCP
«La montée attendue de l’épargne de précaution des ménages et les annulations d’investissements des entreprises dans un contexte d’incertitude persistante quant à l’évolution de la pandémie, le caractère irrécupérable des pertes de production dans certains secteurs (en particulier des activités de services ainsi que des matières premières utilisées comme combustible) expliquent cette absence de rattrapage rapide», explique l’assureur-crédit.
Malgré les mesures de soutien public, la montée des défaillances d’entreprises devrait toucher les principales économies matures: Etats-Unis (+43%), Royaume-Uni, (+37%), Japon (+24%), France (+21%), Allemagne (+12%). Beaucoup d’économies émergentes (+44% au Brésil, +50% en Turquie) seront aussi affectées par les conséquences économiques des mesures de confinement ainsi que par la chute des recettes touristiques.
© Copyright : DR