Le SIDATTES 2023 revient pour sa douzième édition, sous le thème «Génération Green: de nouveaux horizons pour le développement du palmier dattier et la durabilité des oasis». Cette édition a été rallongée pour durer 6 jours au lieu de 4 jours, précise le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 21 septembre.
Classée parmi les filières phares par la stratégie Génération Green, le développement de la filière du palmier dattier a fait l’objet d’un contrat-programme entre l’Etat et la Fédération Interprofessionnelle marocaine des dattes pour la période 2021-2030. Mobilisant près de 7,5 milliards de dirhams, le programme prévoit la plantation de 5 millions de plants de palmiers dattiers, dont 3 millions au niveau des palmeraies traditionnelles et 2 millions dans les zones d’extension des plantations modernes.
«Il s’agit également de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des coopératives entrepreneuriales, d’améliorer la production, les taux de conditionnement et de transformation, de moderniser les circuits de distribution et de commercialisation et de promouvoir les exportations», lit-on.
Cette édition sera l’occasion de mettre en lumière l’importance de la filière dans l’économie des zones oasiennes, les enjeux liés à la durabilité de ces territoires, ainsi que les perspectives de développement à l’horizon 2030 dans le cadre du nouveau contrat-programme, dans un contexte de changement climatique.
Plateforme incontournable de rencontre, d’échange et de commerce à l’échelle nationale et internationale et carrefour de référence pour les professionnels de la filière phoenicicole, le SIDATTES confirme cette année son attractivité auprès des professionnels et du public, issus du monde entier. L’événement séduit chaque année un nombre plus important de visiteurs. Cette année, plus de 90.000 visiteurs sont attendus.
SIDATTES, c’est aussi toute une histoire. Instituée par dahir en 1940. Ce qui s’appelle alors la Foire des dattes du Tafilalet s’impose rapidement comme un lieu de rencontre privilégié pour tous les acteurs du secteur. En 1957, le roi Mohammed V effectue une visite historique qui marque une étape cruciale dans l’histoire du Salon. Près de cinq décennies plus tard, en 2010, à l’occasion du 70ème anniversaire de la manifestation du Mechouar, le roi Mohammed VI donne ses hautes directives pour donner une nouvelle impulsion à l’événement. La Foire des dattes du Tafilalet change de nom et devient le Salon international des dattes (SIDATTES).