S’il y a bien un business qui marche au Maroc, c’est bien celui des cafés. Force est de constater, en effet, qu'ils ne désemplissent pas, rapporte Aujourd'hui le Maroc dans sa livraison du 31 janvier. Rien d'étonnant, donc, à ce que les investisseurs soient de plus en plus séduits par cette affaire qui roule.
Pour décortiquer le business model des cafés, Aujourd’hui le Maroc prend l'exemple d’un local d’une superficie de 200 m2, situé dans une bonne zone d'affluence: il faudra compter près de 2 millions DH pour les travaux d’aménagement, réserver 1,5 MDH pour les équipements et prévoir un fonds de roulement de 100.000 dirhams en début d’activité. En tout, le coût d’investissement s’élève à 3,6 millions de dirhams.
Pour faire tourner le café modèle étudié par Aujourd’hui le Maroc, il faut compter des charges annuelles de 663.000 dirhams. Celles-ci incluent le loyer, les salaires des employés, les frais divers et les fournitures. Mais la marge brute peut être très conséquente dès lors que le chiffre d’affaires quotidien atteint les 3.000 dirhams. Les recettes peuvent facilement pointer à un million de dirhams par an.