Les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI se préparent à Rabat

Les entretiens, ce jeudi 15 juin à Rabat, entre la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah, avec Mercy Tembon et Ceda Ogada, secrétaires généraux respectifs de la Banque mondiale et du FMI, se sont concentrés sur les Assemblées annuelles des deux institutions, qui se tiendront en octobre prochain à Marrakech.

La ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah a eu ce jeudi 15 juin une série d’entretiens avec une délégation de haut niveau, conduite par la secrétaire générale de la Banque mondiale Mercy Tembon, et le secrétaire général du FMI Ceda Ogada.

Le 15/06/2023 à 21h06

Les préparatifs des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) ont été au centre d’entretiens, ce jeudi 15 juin à Rabat, entre la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah et une délégation de haut niveau conduite par la secrétaire générale de la Banque mondiale Mercy Tembon, et le secrétaire général du FMI Ceda Ogada.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Ogada s’est dit ravi de l’organisation de cet événement au Maroc, soulignant que le Royaume est préparé pour recevoir le monde pour un événement qui «connaîtra certainement un grand succès».

L’organisation de ces assemblées annuelles dans un pays africain est aussi une opportunité pour continuer à soutenir les pays en voie de développement, spécifiquement au niveau du continent, a-t-il estimé.

Pour sa part, Mme Tembon s’est dite très satisfaite de la visite effectuée à la ville d’ocre, qui abritera cet événement international, mais surtout assurée que l’ensemble des parties prenantes, notamment le gouvernement, les départements ministériels et les autorités locales de Marrakech, sont toutes mobilisées pour que cette réunion soit un véritable succès.

De son côté, Mme Fettah a confirmé la mobilisation de la partie marocaine pour assurer l’accueil des 14.000 représentants du monde de l’économie et des finances dans les meilleures conditions, et garantir le succès de cet événement. Elle a en outre rappelé que ces assemblées annuelles, qui marquent leur retour en Afrique, représentent une occasion singulière pour porter la voix du continent auprès des institutions internationales et discuter des sujets d’intérêt pour cette région du monde.

«Une opportunité pour exposer les avancées réalisées par notre pays»

«Ces assemblées constituent une opportunité pour exposer les réformes structurelles engagées par le Maroc ainsi que les différentes avancées réalisées par notre pays, mais aussi pour débattre et échanger avec les décideurs et experts internationaux sur les moyens de promouvoir la coopération internationale et régionale», a déclaré la ministre.

Cette rencontre, tenue dans le cadre de l’organisation des assemblées annuelles du groupe Banque mondiale et du FMI, du 09 au 15 octobre prochain à Marrakech, fait partie des missions régulières qu’effectuent au Maroc les équipes des deux institutions internationales pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de cette grande manifestation internationale.

Par Le360 (avec MAP)
Le 15/06/2023 à 21h06