L’économie à l’heure de la croissance

Un schéma de croissance. DR

Revue de presseLes clignotants sont au vert et de nombreux secteurs enregistrent un net rebond en cette fin d’année. À commencer par l’agriculture, dont les exportations ont progressé après un repli au cours de l’année 2023. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 27/12/2024 à 00h06

Au terme des dix premiers mois de 2024, les exportations de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont progressé de 2,9% en glissement annuel, contre un repli de 1,7% sur un an à la même période de 2023 à environ 69,8 milliards de dirhams. C’est ce que relève le quotidien L’Economiste dans son édition du vendredi 27 décembre, soulignant que de nombreux autres secteurs ont marqué une nette reprise.

Citant la dernière note de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), le quotidien indique que le secteur primaire a été marqué aussi par la poursuite à un rythme presque identique sur une base annuelle du trend haussier de la valeur des débarquements de la pêche côtière et artisanale au titre des onze premiers mois de 2024. Cette dernière ayant augmenté de 6,2% sur un an à taux de croissance quasiment similaire à celui enregistré un an plus tôt (+6,7%), tirée par les poissons blancs, pélagiques et les céphalopodes.

«Autres caractéristiques du secteur au 30 novembre dernier, le repli des débarquements de la pêche côtière et artisanale de 1,5% sur une base annuelle, après une contraction de 10,9%. Ce qui ressort en lien avec le recul fort des captures des algues (-51%) et de la régression des poissons pélagiques», lit-on.

Le comportement des principaux baromètres des activités secondaires enregistrent un rebond. Dans le détail, à fin septembre 2024, l’indice de production du secteur manufacturier s’est renforcé en moyenne de 5,7%, après une quasi-stagnation un an auparavant. Quant au taux d’utilisation des capacités de production (TUC) du secteur, lui, il s’est hissé de 3,5 points sur une année au terme des dix premiers mois de 2024 pour s’élever à 77,6%, contre une appréciation de 2,2 points.

Les exportations du secteur automobile ont enregistré un cru de 8% à fin octobre 2024, tandis que les dérivés de phosphates et l’aéronautique ont progressé de 10,1% et 17,3% respectivement. Sur la liste également, la hausse de 2,4% de la valeur des exportations de l’électronique et l’électricité et de 0,8% de celle de l’industrie alimentaire.

«Pour ce qui est de l’énergie électrique, la production a connu une progression de 2,2% au niveau national au titre des dix premiers mois de 2024 sur une base annuelle, après +1,1%, sous l’effet positif des énergies renouvelables. Par contre, la production privée et celle de l’ONEE ont quasiment stagné», lit-on.

De son côté, la construction a été marquée par une croissance à deux chiffres des ventes de ciment, principal baromètre de l’activité, avec +17,2% au cours des deux premiers mois du 4ème trimestre.

Avec 15,9 millions d’arrivées à fin novembre 2024, le secteur du tourisme atteint un nouveau record. Ces arrivées sont en forte hausse annuelle de 19,8%, d’une progression de 9,3% par rapport à l’ensemble de 2023 et d’un rebond de 33% en comparaison à fin novembre 2019. Fait notable, la Chine a doublé ses effectifs.

Par Nabil Ouzzane
Le 27/12/2024 à 00h06