La filière du palmier dattier peut se targuer d’avoir des perspectives très prometteuses dans la région Drâa-Taflilalet. Ce n’est donc pas pour rien que l’hebdomadaire La Vie Eco la considère comme une locomotive du secteur agricole de la région. Un positionnement qu’elle doit aux nombreux projets et initiatives entrepris pour renforcer son essor.
Dans sa livraison hebdomadaire, La Vie Eco explique que la filière phoénicicole a enregistré une nette amélioration de ses performances au cours des dernières années à Drâa-Tafilalet. Cette amélioration s’explique par les nombreux programmes et actions mis en oeuvre dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) dans cette région à l’origine de 90% de la production nationale de dattes.
Parmi ces actions, la production des vitroplants, notamment des variétés Majhoul et Boufegouss, ainsi que l’introduction d’espèces résistantes à la fusariose (Bayoud), dont la Najda. Il en résulte une accélération du rythme d’extension des superficies du palmier dattier et une amélioration de sa productivité. A titre d’exemple, les superficies créées ces dernières années, notamment au niveau de l’axe Meski-Boudnib, ont atteint plus de 8.000 ha.
Ces nouvelles exploitations agricoles modernes sont entièrement équipées en systèmes d’irrigation goutte à goutte et gérées avec les technologies les plus modernes employées dans le monde agricole. L’hebdomadaire souligne par ailleurs que le ministère de l’Agriculture a mis en œuvre plus de 120 projets pour le secteur privé dans la filière du palmier dattier à Drâa-Tafilalet et près de 60 projets et interventions exécutés dans le cadre du pilier II du PMV qui vise le développement de l’agriculture solidaire.
Pour rappel, la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole "Génération Green 2020-2030" inclut un volet dédié à la filière du palmier dattier. Parmi ses objectifs, l’extension des superficies, la mobilisation des ressources hydrauliques, la transformation, la commercialisation et l’exportation des récoltes.