Le nouvel axe Rabat-Moscou

Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite officielle, en septembre 2006, au Maroc à l'invitation du roi Mohammed VI.

Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite officielle, en septembre 2006, au Maroc à l'invitation du roi Mohammed VI. . DR

Le Maroc et la Russie se penchent, ce mercredi, sur les moyens susceptibles de développer leur coopération bilatérale dans divers domaines à travers la 5e commission mixte de coopération.

Le 17/09/2014 à 09h31

Le Maroc et la Russie se penchent, ce mercredi, sur les moyens susceptibles de développer leur coopération bilatérale dans divers domaines. A Rabat, la 5ème commission mixte de coopération maroco-russe ouvre ses travaux de deux jours sous la présidence de Salaheddine Mezouar et du ministre de l'Agriculture russe, Nikolaï Fiodorov alors que Moscou accueille une vingtaine d'exportateurs marocains de maraîchers et d'agrumes. La délégation russe est composée d'une quarantaine de personnes. Elle vise à surmonter des difficultés d'importation de produits alimentaires après que l'Union européenne ait imposé un embargo sur ces produits à destination de la Russie.

La présence du ministre russe de l'Agriculture en dit long sur cette volonté de Moscou de s'approvisionner au Maroc. Nikolaï Fiodorov aura à cette occasion une série d'entretiens avec Aziz Akhannouch. La pêche sera au centre des discussions. A noter que la Russie importe 35% de sa consommation alimentaire pour des milliards de dollars. Parallèlement à la réunion de Rabat, une vingtaine de sociétés marocaines participent à une exposition de Moscou où elles tenteront de décrocher des contrats d'exportation de produits agro-alimentaires. Le secteur privé marocain ouvre lui aussi un front pour concurrencer les productions chinoise, égyptienne et turque en matière d'agrumes, de maraîchers et de produits de la mer.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/09/2014 à 09h31