Le nouveau visage et les nouvelles ambitions de RAM

طائرة تابعة للخطوط الملكية المغربية

Après avoir annoncé la signature de son contrat-programme avec l’État en juillet dernier, Royal Air Maroc (RAM) dévoile sa nouvelle vision stratégique.. The Boeing Company

Revue de presseRoyal Air Maroc présente sa vision stratégique ainsi que son nouveau positionnement de marque. Le transporteur aérien national entend s’imposer comme un «connecteur global». Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 24/10/2023 à 21h48

Après avoir annoncé la signature de son contrat-programme avec l’État en juillet dernier, Royal Air Maroc (RAM) dévoile sa nouvelle vision stratégique. Cette annonce a été faite mardi 23 octobre, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 25 du mois.

«Désormais, la compagnie se prépare à répondre aux défis de croissance du pays, à travers une stratégie bien ficelée, se déroulant en deux phases», lit-on. La première (2023-2027), vise une croissance maîtrisée, une expansion de la flotte, l’ouverture de nouvelles lignes long-courrier et le développement de stratégies touristiques.

La seconde phase (2028-2037) prévoit un changement majeur avec un quadruplement de la flotte, ainsi que l’ouverture de lignes moyen-courrier et long-courrier sur les quatre continents, incluant de nombreuses nouvelles destinations en Amérique, en Afrique, en Europe et en Asie. «RAM s’engage également à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’aviation mondiale en investissant dans des programmes d’efficience du carburant et en adoptant les biocarburants», précise Les Inspirations Eco.  L’ambition de la compagnie est de devenir un acteur global centré sur le client, rentable, un hub global de qualité avec, en prime, le développement du réseau du transport interne.

Le transporteur aérien a également dévoilé  une nouvelle représentation de sa marque à l’échelle mondiale. Cette transformation est incarnée par une campagne internationale et une nouvelle devise institutionnelle : #Rêve Afrique#RencontreMaroc.

«Cette signature représente un transporteur tourné vers l’international, tout en étant fier de ses racines, et qui œuvre pour le progrès de son pays et de son continent. Elle invite les voyageurs à découvrir un monde d’opportunités, de créativité et de convivialité, mettant l’humain au cœur de son développement. La nouvelle identité de marque est à la fois ancrée dans la culture marocaine et africaine, contemporaine, pleine d’énergie et d’émotion, et dotée d’une présence digitale marquée par l’utilisation de hashtags», lit-on.

Malgré sa taille moyenne, RAM est aujourd’hui la compagnie africaine qui connecte le plus de villes du continent à l’Europe et aux États-Unis. Elle affiche un taux de satisfaction client de 93% pour la réservation, 87% à l’aéroport, 86% à bord, 83% pour les bagages et 83% pour les correspondances. La part du chiffre d’affaires réalisé en ligne est passée de 5 à plus de 30% en quelques années.

Par Lamia El Ouali
Le 24/10/2023 à 21h48