Une délégation marocaine conduite par Saâd Eddine El Othmani, minsitre des Affaires étrangères et de la coopération, se rend mercredi 18 septembre au Brésil pour une visite officielle de trois jours. Objectif : renforcer les relations politiques et économiques entre les deux pays. "Nos relations politiques sont excellentes et nos espoirs visent à intensifier concrètement les échanges commerciaux et économiques" entre les deux pays, a-t-on déclaré dimanche à Le360 de sources gouvernementales.
Le 20 septembre, le relais sera transmis à une délégation économique conduite par le ministre du Commerce et l’industrie, Abdelkader Amara, et comprenant des membres de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI). La mission de cette délégation intervient en partenariat avec la Chambre de commerce arabo-brésilienne, a-t-on ajouté de même source.
Le Brésil, troisième client du Maroc
Pour rappel, le Maroc avait été le premier pays africain et l’un des premiers dans le monde à reconnaître l'indépendance du Brésil, sous le règne de Moulay Slimane. En 2011, le pays se classait troisième client du Maroc, enregistrant environ 11 milliards de dirhams, soit 5,9% de ses exportations globales. Les importations marocaines de ce pays se sont élevées pour leur part à plus de 8,73 milliards de DH, ce qui équivaut à près de 2,3% de dans l’ensemble des importations du royaume. Les échanges maroco-brésiliens sont variés. Les phosphates et les engrais constituent les principaux produits que le Brésil a achetés pour un montant de 8 milliards de DH pour la même période.