Alfred Mignot, fondateur de différents titres de presse en France et au Maroc, qui édite depuis 2009 un site d’actualité et de réflexion dédié à l’Euroméditerranée, signe dans son blog sur le site du quotidien économique français La Tribune un article très favorable au Maroc, sous le titre Le Maroc, "royaume émergent à l’avant-garde de l’EurAfrique", soulignant que "sa vision économique et géopolitique de long terme lui confère un rôle essentiel dans le devenir de l’émergence de l’Afrique et de sa coopération avec l’Europe".
Le journaliste revient sur les réformes engagées par le royaume depuis une dizaine d’années, comme la réforme du statut de la famille, confirmée par la constitution de 2011, qui affirme "l' égalité civile et sociale entre l'homme et la femme ". "Adoptée par voie de référendum - et même plébiscitée, avec 97,58 % de oui et un taux de participation de 75,50 % -, cette Constitution, lancée au moment même où d'autres pays s'embrasaient sous l'effet du Printemps arabe, marque aussi une avancée certaine vers la monarchie parlementaire, le roi ayant accepté de se défaire de certaines prérogatives", souligne Alfred Mignot.
Les nouvelles infrastructures dont se dote le royaume sont également évoquées, comme le port de Tanger Med, qui a permis la création de 30.000 emplois, le TGV Casablanca-Rabat-Tanger, qui sera inauguré en 2016, la réalisation du site phare du plan solaire marocain, plus vaste parc photovoltaïque d'Afrique (33 km2), en construction à Ouarazate, avec une centrale livrée en 2015, et encore les autoroutes et l’industrie aéronautique.
Cerise sur le gâteau , note le chroniqueur: en 2013, les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à quelque 3,5 milliards de dollars, un record qui fait du royaume alaouite le leader de la région MENA (Afrique du Nord et Proche-Orient). Autant d’éléments qui renforcent le rôle du Maroc comme partenaire privilégié de l’Union européenne dans sa coopération avec l’Afrique. L’occasion de citer la célèbre phrase du défunt roi Hassan II : « Le Maroc est un arbre qui plonge ses racines en Afrique et dont les feuilles respirent en Europe. »