La première convention est relative au Fonds de garantie français pour les projets d’acquisition du matériel français par les PME marocaines ou de développement de coentreprises franco-marocaines. La seconde concerne le transfert du Fonds de garantie de la restructuration financière au Fonds de garantie PME, indique un communiqué officiel conjoint.
Le premier accord porte sur un montant de 26 millions d’euros. Il a pour objectif de «stimuler le flux d’affaires entre les PME des deux pays en mettant à leur disposition une ligne de garantie pour le financement de l’acquisition de matériel français par les PME marocaines et de développement de projets franco-marocains», selon la même source.
Le deuxième accord concerne l'octroi d'un montant de 180 millions de dirhams (17 millions d'euros) en vue de renforcer le système marocain de garantie en redéployant les ressources allouées par la partie française au Fonds de garantie de la restructuration financière vers le Fonds de garantie PME. Cette convention est de nature à accompagner et faciliter l’accès au financement à plus de PME marocaines. Ces deux conventions s’insèrent dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration d’intention signée en 2013 entre nos deux pays.
Lors de leurs entretiens, Mohammed Boussaid et Michel Sapin ont réaffirmé leur détermination à renforcer les relations bilatérales et à les hisser aux niveaux les plus élevés. Ils ont noté avec satisfaction la «dynamique positive» que connaissent les relations entre le Maroc et la France.