La nouvelle feuille de route destinée au secteur touristique prévoit d’attirer 17,5 millions de visiteurs à l’horizon 2026 et d’atteindre 6,1 milliards de dirhams de recettes voyage. L’Office national marocain de tourisme (ONMT) entend y prendre toute sa part. «Il faut saisir le momentum», insiste son directeur général, Adel El Fakir, lors de la présentation du nouveau plan d’action de l’Office.
Par «momentum», El Fakir fait référence à l’exploit «des Lions de l’Atlas en Coupe du monde 2022 qui, en atteignant les demi-finales de la compétition, ont propulsé l’image et la notoriété du Maroc à des sommets», relève La Vie Eco dans sa livraison hebdomadaire. Ce momentum se traduit notamment par la hausse des recherches de la destination Maroc sur les moteurs de recherche généralistes et spécialisés dans les voyages.
D’autres preuves confirment l’existence du momentum à saisir : l’augmentation des arrivées touristiques au Maroc à fin février de 17%, couplée à une augmentation de 58% des recettes voyages par rapport à 2019. Aux yeux de l’ONMT, tous les voyants sont au vert, d’autant plus que le taux de récupération national avoisine désormais les 100%, relève l’hebdomadaire La Vie Éco.
Pour saisir ce momentum, l’ONMT s’est doté d’un plan d’action sur les trois prochaines années dans l’objectif de positionner le Maroc au «Top 10 admired destinations», soit le top 10 des destinations les plus admirées.
«Pour les douze prochains mois, il faut que le Maroc soit au top 10 des destinations prévues et c’est autour de cet objectif que la stratégie de l’ONMT est bâtie», souligne le DG de l’ONMT.
Cette stratégie est baptisée «Light in action», un clin d’œil au slogan «Maroc, terre de lumière», rappelle l’hebdomadaire. Quatre axes stratégiques ont été définis. Le premier d’entre eux et sans doute l’un des plus importants, est lié au World class marketing, permettant la concurrence du Maroc avec plusieurs destinations internationales, comme l’Espagne ou les Emirats arabes unis (Dubai).