Le groupe Venezia accélère son développement en ouvrant son capital à Swicorp

Brahim Taougar - Le360

Le groupe Venezia ouvre son capital au fonds d’investissement Intaj Capital II, géré par Swicorp, pour accélérer son développement au Maroc et à l’international. L’apport de fonds va contribuer à l’extension des capacités industrielles du Groupe et à l’introduction d’une nouvelle gamme de produits.

Le 14/09/2015 à 20h59

Le groupe Venezia, l'un des principaux acteurs marocains de la production et de la commercialisation de glace artisanale et de pâtisserie, vient d’attirer le fonds Intaj Capital II, géré par Swicorp, dans son tour de table. Cette opération s’est matérialisée par une augmentation de capital au profit du fonds qui détient désormais une participation stratégique minoritaire dans le groupe Venezia.

Selon Sghir Bougrine, PDG du Groupe Venezia, cet apport de capitaux va contribuer à l’accélération de la stratégie de développement du Groupe. Ainsi, a t-il expliqué, «les 125 MDH vont contribuer à la réalisation de l’extension de l’unité de production de Bouskoura et à l’élargissement du réseau au Maroc». Avec l’extension de la capacité de production, «le Groupe verra la capacité de production de l’unité de Bouskoura passer de 4.000 m2 à 9.000 m2 permettant de tripler la production», a souligné Bougrine qui ajoute que «25 % de cette production seront destinés à l’export». L’entreprise exporte sur le marché européen, notamment en France, de la glace, de la pâtisserie surgelée, etc. Des exportations sur des marchés difficiles devenues possible grâce à la maîtrise des process de production et du respect des normes européennes en matière de qualité et de sécurité.

Concernant l’extension du réseau, Venezia Ice présent dans quinze villes marocaines, compte étendre son maillage du territoire avec quinze nouveaux points de vente en propre au cours des trois prochaines années, en raison de quatre par an entre 2016 et 2018.

Facteurs justifiant cette prise de participation

Ces nouveaux investissements vont permettre la création de plus de 250 emplois directs au cours des trois prochaines années. Une fois ces objectifs réalisés, le Groupe pourra consolider son leadership avant d’enclencher son processus de développement à l’international.

Pour sa part, Jean-Guillaume Habay, Executive Director Private Equity de Swicorp, a expliqué que l’investissement du fonds dans le Groupe Venezia répond aux trois critères fondamentaux qui ont présidé à cette prise de participation. D’abord, il y a la qualité du fondateur, qui est un gestionnaire transparent, expérimenté et professionnel. Ensuite, il y a la position de leader de Venezia sur le marché local. Enfin, il y a le plan de développement du Groupe, aussi bien au niveau local qu’à l’international.

Enfin, signalons que cette prise de participation marque le premier investissement de Swicorp au Maroc, Toutefois, selon Jean-Guillaume Habay, «le fonds est actuellement sur de nombreux autres projets d’investissement dans divers secteurs au Maroc».A noter que le fonds, qui dispose de bureaux dans plusieurs villes –Dubaï, Riad, Jeddah, Tunis et Johannesburg- gère un portefeuille d’entreprises dans lesquels il a investi pour plus de 1 milliard de dollars avec des tickets d’investissement par projet compris entre 8 et plus de 100 millions de dollars. 

Par Moussa Diop
Le 14/09/2015 à 20h59