La première plateforme de recherche intégrée pour le solaire en Afrique est aujourd’hui opérationnelle. C’est ce que nous annonce Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 29 mars. Baptisée «Green Energy Park», cette infrastructure imposante, implantée à Ben Guérir, s’étale sur une superficie de 8 hectares. Elle couvre toute la chaîne de valeurs de recherche et de développement dans le domaine du solaire en intégrant 3100 m2 de laboratoires de recherche de pointe dans le domaine du photovoltaïque, des plateformes de tests et de prototypage, ainsi que des projets pilotes à échelle réelle.
Cette infrastructure exceptionnelle arrive au bon moment, puisqu’elle a été achevée presque en même temps que Noor I. Il est vrai que, lorsque la stratégie solaire a été lancée, les responsables marocains se sont très vite rendu compte que le pays avait un potentiel encore bien important et qu’il y avait un réel besoin en matière d’intégration industrielle. D’où l’idée de créer ce Green Energy Park qui suscite déjà l’intérêt des industriels. Ce centre de Ben Guérir travaille aujourd’hui avec la première entreprise de photovoltaïques au Maroc, pour améliorer ses produits, et accueille des tests pour la première entreprise américaine de photovoltaïques.
Pour sa création, le Green Eneregy Park a mobilisé une enveloppe budgétaire de 220 millions de dirhams. Un investissement qui a été assuré par l’Iresen, à hauteur de 60 millions de dirhams, et par le groupe OCP qui y a aussi contribué pour le même montant. Le reste provient de la coopération allemande et du gouvernement sud-coréen.
Grâce à la confiance de ces bailleurs de fonds, l’Iresen s’apprête à lancer deux nouveaux projets similaires. Le Green Building Park, dédié à l’efficacité énergétique en matière de construction et de BTP, et le Nexus Eau Energy qui sera développé à Laâyoune.








