Le Gaming, une industrie qui rapporte gros

DR

Revue de presseKiosque360. Avec plus de trois millions de gamers actifs, l’industrie du gaming génère un chiffre d'affaires de 840 millions de dirhams.

Le 27/06/2021 à 18h57

Plus qu’un jeu, le Gaming est désormais une industrie à part entière, résume La Vie Eco dans sa livraison hebdomadaire du 25 juin au 1er juillet 2021. C’est que depuis la démocratisation des smartphones, des tablettes et des jeux électroniques sur PC et consoles, cette industrie est en plein essor dans les quatre coins du globe, notamment en France, au Japon et aux Etats-Unis. 

Le Maroc n’est pas en reste, puisque le Gaming s’y fraye son chemin, sans doute grâce au soutien de l’opérateur téléphonique Inwi qui a permis la naissance de l’Esport Academy et de la “Inwi e-league”. Résultat: le Maroc compte aujourd’hui plus de trois millions de gamers actifs, faisant du Royaume un véritable hub dans les jeux vidéo, relève l’hebdomadaire. 

Un chiffre conforte cette assertion: l’industrie du gaming génère un chiffre d’affaires de 840 millions de dirhams. Ce qui en fait l’un des marchés aux perspectives attrayantes, compte tenu de la consommation des jeux vidéo au Maroc et en Afrique. Un constat que le gouvernement n’avait pas manqué de relever en 2017, lorsque le gaming a failli faire son entrée dans les programmes scolaires, rappelle La Vie Éco.

Deux ans plus tard, l’opérateur télécoms Inwi avait reçu le prix “Africa Gaming Award” dans la capitale française, lors de l'événement “Paris Games Week”. Un prix qui vient récompenser, selon l’hebdomadaire, l’engagement de l’entreprise marocaine en faveur des efforts entrepris pour la promotion du Gaming au Maroc et en Afrique. En 2020, la capitale économique du Royaume devait accueillir la première édition du salon marocain des jeux vidéo, “Casablanca Gaming Expo”. 

Un engouement de taille qui a repris depuis le 3 mai dernier avec la reprise de la Inwi e-League pour une cinquième saison. Organisée en partenariat avec Moroccan Gaming Evolution (MGE), cette nouvelle saison de la inwi e-league met en compétition les meilleurs gamers marocains sur les deux jeux phares de l’éditeur RIOT, en l’occurrence League of Legends-Wild Rift (sur Mobile) et Valorant (sur PC). 

Selon La Vie Eco, les gamers marocains entreront en compétition pour tenter de remporter un cash prize de l’ordre de 100.000 DH. Parallèlement à cette compétition, Inwi sera le partenaire streaming officiel des qualifications marocaines de l’Intel Arabian Cup (IAC), la compétition officielle du jeu League Of Legends de la région MENA, qui en est à sa deuxième édition cette année. 

Des experts et des spécialistes en la matière assurent que l’industrie du Gaming occupera, d’ici quelques années, la première place mondiale au titre du divertissement qui rapporte devant le cinéma, la musique et les compétitions sportives. Un divertissement rentable, tant la discipline devrait afficher un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars pour l’année 2022, selon Goldman Sachs. 

Par Khalil Rachdi
Le 27/06/2021 à 18h57