Tanger construira son futur éco-quartier de Marchan. D’un coût de 35 millions de dirhams, ce projet pilote est le fruit d’une convention-cadre liant le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville à la wilaya, la société Al Omrane et l’Agence urbaine de Tanger, ainsi que le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) et celui de la commune de Tanger, rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 9 août, précise que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de l’urbanisme durable.
La société Al Omrane a été désignée en tant que maître d’ouvrage délégué. Concrètement, ce projet-pilote comprend une trentaine de chantiers. Il permettra de contribuer au développement économique local tout en respectant l’environnement et se traduira, notamment, par la construction de nouvelles routes ou la réhabilitation et l’élargissement d’anciennes routes, ainsi que par l’amélioration de la qualité de logements et la mise en place des infrastructures publiques, l’aménagement et l’embellissement des espaces verts et des places publiques, sans oublier la préservation des ressources naturelles au sein de ce futur éco-quartier.
Le journal fait également savoir que la préfecture de Tanger-Asilah bénéficiera d’autres projets environnementaux qui seront lancés à travers des conventions liant plusieurs départements institutionnels de la wilaya et des conseils élus. Parmi eux, la réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts de la ville (coût estimé à 124 millions de dirhams), ou encore la réalisation d’une opération de végétalisation de l’ancienne décharge publique de Mghogha (21 millions de dirhams).