La hausse des importations de biens et services est imputable à l’accroissement des importations de biens (+27 milliards), notamment de biens d’équipement et de produits énergétiques, et dans une moindre mesure par celle des dépenses de services (+2,3 milliards).
Lire aussi : Les IDE destinés au Maroc se réduisent d’un tiers
La progression des exportations provient de la hausse des exportations de biens (+16,7 milliards de dirhams), particulièrement des ventes du secteur de l’automobile et celles des phosphates et dérivés ainsi que de la bonne tenue des recettes de services (+4,15 milliards). Les recettes issues des MRE, elles, ont progressé de 1% à 44,9 milliards de dirhams. Toujours à la fin août 2018, les réserves nettes en devises se situent à 225,8 milliards de dirhams contre 240,9 milliards de dirhams à fin 2017.
Lire aussi : Document. Echanges extérieurs: ce que représente réellement l'Afrique pour le Maroc
Enfin, le flux des Investissements directs étrangers (IDE) enregistre une baisse de 8,6% à 16,5 milliards de dirhams. Ce résultat s’explique par l’accroissement des dépenses de l’ordre de 2 milliards de dirhams, conjugué à une hausse des recettes d’un montant de 517 millions de dirhams.