Le déficit commercial s’aggrave de 18%

DR

Revue de presseKiosque360. Au 7ème mois de l’année, le besoin de la balance commerciale se creuse de près de 18%. La balance des paiements, elle, progresse.

Le 01/09/2021 à 22h25

C’est peut-être l’un des signaux positifs de la situation mensuelle de la balance commerciale. Dans son édition du jour, Les Inspirations ECO relève que les exportations ont atteint, en juillet, leur plus haut niveau depuis cinq ans, pour s’établir à 174,4 milliards de dirhams, en hausse de 32,8 milliards sur un an. En face, la progression des importations est plus importante. Elle dépasse les 50,6 milliards de dirhams. «Ainsi, le déficit commercial s’établit à 117,4 milliards de dirhams, en augmentation de 17,9%», soutient le quotidien qui constate une amélioration de 1,1 point du taux de couverture à fin juillet 2021, à 59,8%.

Se basant sur les arguments de l’Office, il attribue la hausse des importations «à l’augmentation des achats de l’intégralité des groupes de produits, principalement des produits finis de consommation, des demi-produits, des biens d’équipement et des produits énergétiques». Pour ce qui est de la progression des exportations de marchandises (23,2%), elle a concerné «la majorité des secteurs, essentiellement ceux de l’automobile, des phosphates et dérivés, et du textile et cuir». Les Inspirations ECO soutient par ailleurs que la balance des échanges de services affiche toujours un excédent, en baisse cependant de 18,3%.

Concernant le compte courant, il se porte bien. Si le solde des Voyages, principale composante des échanges de services, affiche un solde excédentaire en baisse de 51,9%, les autres composantes de la balance des paiements sont en hausse. «Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidents à l’étranger s’établissent à 54 milliards de dirhams à fin juillet 2021 en hausse de 45,6%», atteste le quotidien. Même chose pour les investissements directs étrangers qui sont estimés à 11 milliards de dirhams, «soit le plus haut niveau atteint durant la même période au titre des cinq dernières années».

Par Rachid Al Arbi
Le 01/09/2021 à 22h25